Prenez connaissance du thème astral de Jean Dausset avec sa carte du ciel, un extrait de portrait astrologique et le calcul de ses dominantes planétaires.
Des informations complémentaires sur la source de l'heure de naissance sont parfois disponibles dans l'extrait de biographie ci-dessous.
Thèmes astraux ayant ayant le même Big Three (Soleil en Balance, Lune en Cancer, Ascendant en Lion) : Farah Pahlavi, Ievgueni Kissine, Jay Sebring, Georges Géret, François Dosé, Klaus Wowereit, Roger Toziny, Marco Prince, Ernst von Salomon... Voir tous les thèmes astraux ayant le même Big Three.
Thèmes astraux ayant le même aspect Soleil carré Lune (orbe 0°03') : Ariana Grande, Kanye West, Natalie Portman, Henry Cavill, Warren Buffett, Reese Witherspoon, Isabelle Adjani, River Phoenix, Taylor Lautner... Voir les célébrités ayant cet aspect.
Thèmes astraux ayant le même aspect Uranus carré Milieu du Ciel (orbe 0°16') : Kurt Cobain, Arnold Schwarzenegger, Che Guevara, Salma Hayek, Angela Merkel, Mylène Farmer, Adriana Karembeu, Steven Spielberg, Charles de Gaulle... Voir les célébrités ayant cet aspect.
Thèmes astraux avec le même anniversaire : Sylvia Browne, John Edward, Agnès Jaoui, Evander Holyfield, Ty Pennington, Trey Parker, Sunny Deol, Rebecca Ferguson (actrice), Divine (travesti)... Voir tous les thèmes astraux des célébrités nées un 19 octobre.
Thèmes astraux ayant la Lune en 25° Cancer : Cécilia Attias, Robert Wadlow, Margaret du Royaume-Uni, Lord Byron, Nekfeu, Elisabeth Badinter, Wilmer Valderrama, Sean Young, Véronique Poivre d'Arvor... Voir tous les thèmes astraux ayant la Lune en 25° Cancer.
* Une planète à moins de 1° de la maison suivante lui appartient, et 2° pour le cas de l'AS et du MC
Jean Dausset, né le 19 octobre 1916 à Toulouse, est un immunologue français, prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1980. Il découvre en 1958 le complexe majeur d'histocompatibilité, qui permet aujourd'hui de connaître la compatibilité entre donneur et receveur pour une greffe d'organe.
Né à Toulouse en 1916, Jean Dausset a passé les premières années de sa vie à Biarritz avant que sa famille ne installe à Paris. Il étudie au lycée Michelet, où il obtient son baccalauréat, option mathématiques. Il commence des études de médecine qu'il doit suspendre en 1939 : il est mobilisé. En 1940, il prépare l'internat des hôpitaux de Paris.
Avertissement : ces extraits de thèmes astrologiques sont traités informatiquement pour les célébrités présentes et n'ont aucun caractère personnel : les textes correspondent aux significations des planètes ou combinaisons de planètes en signes et/ou en maisons ainsi qu'aux interprétations des dominantes planétaires, conformes à l'astrologie occidentale moderne. De plus, aucun aspect négatif pouvant porter atteinte à l'honneur d'une personnalité n'est affiché, contrairement au portrait astrologique complet en vente, Astrotheme n'étant pas un site polémique. A noter : les dominantes planétaires sont recalculées automatiquement si vous choisissez une autre domification avec le formulaire sous la carte du ciel, pour le cas des heures connues.
Voici quelques traits de caractères de Jean Dausset que l'on peut extraire de son thème astrologique natal. Cette description n'est pas un portrait complet loin de là, mais un simple éclairage partiel sur sa personnalité qui n'en demeure pas moins intéressant pour les amateurs et les professionnels de l'astrologie.
Vous pouvez recevoir immédiatement à votre email votre portrait astrologique (environ 35 pages), bien plus complet que cet extrait du portrait de Jean Dausset.
Lorsque l'on interprète un thème astral de naissance, la meilleure méthode consiste à partir du général pour aller au particulier, graduellement. Ainsi, l'usage est de suivre un plan qui part de l'analyse globale du thème, de sa structure, pour ensuite décrire les différents traits de la personnalité.
L'analyse globale du thème dans une première partie permet de cerner quelques traits généraux de la personnalité, de souligner quelques points qui pourront ou non être confirmés par l'analyse détaillée : quoi qu'il en soit, ces traits généraux seront à prendre en compte. Une personnalité humaine est une entité infiniment complexe à décrire et il est illusoire de vouloir la résumer de façon courte, ce qui ne signifie pas non plus qu'il s'agisse d'un défi impossible. Plusieurs lectures d'un thème natal sont indispensables afin de s'imprégner des différentes significations et appréhender toute cette complexité. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Un thème natal est constitué schématiquement de dix planètes principales (deux luminaires, le Soleil et la Lune, trois planètes rapides dites individuelles, Mercure, Vénus et Mars, deux planètes lentes, Jupiter et Saturne, et trois planètes très lentes, Uranus, Neptune et Pluton), d'éléments secondaires (les noeuds lunaires, la lune noire dite Lilith, Chiron et autres objets mineurs), de douze maisons astrologiques, le tout positionné dans un zodiaque qui comporte douze signes, du Bélier aux Poissons.
En premier lieu, il faut apprécier l'importance de chaque planète dans le thème, c'est ce que l'on appelle la recherche des dominantes planétaires. Cette recherche obéit à des règles qui dépendent de la sensibilité et l'expérience de l'astrologue mais qui ont également des bases claires et solides : ainsi, les paramètres d'activité d'une planète peuvent être pris en compte - le nombre d'aspects actifs qui arrivent à cette planète, l'importance de chacun de ces aspects qui dépend de leur nature mais aussi de leur exactitude - puis les paramètres d'angularité - la proximité aux quatre angles Ascendant, Milieu du Ciel, Descendant et Fond du Ciel, tout ceci pouvant être aussi apprécié numériquement en fonction de la nature de l'angle et de l'écartement de la planète à ceux-ci - les paramètres de qualité également - la valorisation en fonction des maîtrises, exaltations, exils et chutes - et un certain nombre d'autres critères comme la prise en compte des maîtrises de l'Ascendant et du Milieu du Ciel seront nécessaires.
Ces différents critères permettent de valoriser les planètes et d'en déduire quelques conclusions utiles pour l'interprétation du thème astrologique natal.
L'analyse globale d'un thème va tenir compte d'abord des trois répartitions planétaires dans le thème : hémisphères Est ou Ouest, Sud ou Nord, et quadrants les plus occupés, Nord Est, Nord Ouest, Sud Est et Sud Ouest. Ces trois répartitions donnent une tonalité générale en terme d'introversion et d'extraversion, de volonté et de sociabilité, de prédisposition à certains comportements.
Viennent ensuite trois autres répartitions : les éléments (les triplicités puisqu'il existe trois groupes de signes de chaque) - Feu Air Terre et Eau - qui apportent une typologie de personnalité, les modes (les quadruplicités puisqu'il existe quatre groupes de signes de chaque) - Cardinal, Fixe et Mutable - et les polarités (Yin et Yang) qui renseignent sur certains traits de caractère fondamentaux.
Suivent les trois types de dominantes : dominantes planétaires, dominantes signes et dominantes maisons. Le néophyte imagine que l'astrologie, c'est "être Bélier" ou parfois être "Bélier Ascendant Vierge" par exemple. La réalité est bien plus riche. S'il est vrai que le Soleil et l'Ascendant apportent à eux deux une bonne partie de la personnalité - entre un tiers et la moitié environ en fonction du thème natal - une personne n'est pas "que Soleil" (ce que l'on appelle le signe) ni "que maison 1" (ce que l'on appelle l'Ascendant). Ainsi, telle planète peut-être fortement valorisée, tel signe ou telle maison peuvent recevoir un important groupe de planètes et du même coup apporter une signification qui va tempérer et relativiser le rôle de l'Ascendant, du signe solaire etc.
Enfin deux autres critères, les accentuations - angulaires, succédentes et cadentes - qui sont une classification des maisons astrologiques, et les types de décans occupés - chaque signe est découpé en trois décans de dix degrés chacun - apporteront leur supplément de signification.
Ces traits généraux de caractère ne sont pas à prendre au pied de la lettre : ils enrichissent la lecture du thème en la préparant pour ainsi dire, et permettent de mieux comprendre la seconde partie plus détaillée et plus précise qui analyse chaque domaine de la personnalité en faisant une synthèse des critères de positions, de signes, de maisons et d'aspects selon certaines règles hiérarchiques.
Chaque quadrant est une combinaison des quatre hémisphères de votre thème et correspond à une typologie de caractère. L'hémisphère Sud - le haut de votre thème, autour du Milieu du Ciel - est associé aux valeurs d'extraversion, d'action et à la vie publique, alors que le Nord favorise l'introversion, la réflexion et la vie privée. L'hémisphère Est - la partie gauche, autour de l'Ascendant - est lié au moi et à la volonté, alors que l'Ouest privilégie l'influence des autres et la souplesse dans la prise de décision.
Jean Dausset, le quadrant Sud Est, diurne, constitué des maisons 10 11 et 12, prédomine chez vous : l'affirmation et la concrétisation de vos buts sont au centre de vos préoccupations. Vous avez à cœur de ne pas laisser vos rêves en vous sans suite. Vous réalisez aussitôt que possible vos ambitions, que ce soit par une vie sociale développée, une vie amicale survoltée ou un besoin forcené d'agir pour récolter - aux yeux du monde bien sûr - le fruit de votre dynamisme. Il n'est pas rare que le spirituel ou l'humanitaire fassent partie de vos motivations, et cela au prix parfois d'un certain isolement, volontaire ou non.
Jean Dausset, voici les diagrammes de vos éléments et modes dominants, constitué à partir des présences des planètes et angles dans les douze signes :
Vive la communication et la mobilité, Jean Dausset ! La prédominance des signes d'Air dans votre thème favorise et amplifie votre goût pour les relations avec autrui et les déplacements de toutes sortes, qu'ils soient réels - voyages - ou symboliques - idées nouvelles, évasion par l'esprit. Vous gagnez en souplesse et en adaptabilité ce qui peut vous manquer éventuellement en affirmation ou en sens du concret.
La prédominance des signes d'Eau est un gage de sensibilité et d'élévation par les sentiments, Jean Dausset. Vous fonctionnez par le cœur et par les émotions, et rien de ce que vous faites sur cette terre ne peut se faire sans que vous ne ressentiez - d'ailleurs le mot ressentir est à la base de votre fonctionnement - pleinement une charge affective suffisante. Il vous faut aimer pour comprendre, ressentir pour agir. Au détriment d'une vulnérabilité certaine que vous devriez apprendre à combattre.
Les douze signes du zodiaque sont répartis en trois groupes ou modes, appelés les quadruplicités, nom savant qui signifie simplement que ces trois groupes comprennent quatre signes. Le mode Cardinal, le mode Fixe et le mode Mutable sont plus ou moins représentés dans le thème natal, en fonction de la présence et de l'importance des planètes et des angles dans les douze signes.
Le mode Fixe est majoritaire dans votre thème natal, Jean Dausset, et vous prédispose au désir de sécurité et de durée : vous savez apprécier concrètement une situation et sa stabilité, et préférez nettement jouer votre rôle loyal de personnage tenace, obstiné - attention cependant à ne pas confondre obstination et rigidité ou intransigeance - et rude à la tâche plutôt que de tenter des expériences nouvelles ou vous risquer à changer l'environnement que vous trouvez. Vous solidifiez, structurez, sécurisez tout ce que vous trouvez sur votre passage : c'est votre nature, même si souvent, la rapidité ne vous intéresse pas particulièrement : rien ne sert de courir...
Les maisons sont réparties en trois types : les maisons angulaires, succédentes et cadentes.
Les premières sont les plus importantes, les plus "typées" et les plus énergétiques. Ce sont les maisons 1, 4, 7 et 10 dont les pointes – ou début – correspondent aux quatre fameux angles : l'Ascendant ou AS pour la maison 1, le Fond du Ciel ou FC pour la maison 4, le Descendant ou DS, en face de l'Ascendant pour la maison 7, et le Milieu du Ciel ou MC pour la maison 10, en face du Fond du Ciel.
Les planètes de votre thème natal, valorisées selon une batterie de critères complets intégrant toutes les règles de l'astrologie occidentale, valorisent à leur tour des types de maisons, de la même façon que les signes, les maisons, les répartitions etc. comme précédemment.
Les maisons cadentes – le groupe des maisons 3, 6, 9 et 12 – sont les plus importantes dans votre thème natal, Jean Dausset. Elles indiquent un potentiel important en termes de communication, d'adaptabilité, de souplesse. Ce sont des maisons qui symboliquement sont reliées à l'intellect, au mental. La faiblesse relative que ces caractéristiques impliquent se traduit quelquefois par un processus d'indécision ou d'hésitation chez vous, mais aussi par une façon de rebondir remarquable et finalement un atout sympathique : vous savez vous sortir de tous les mauvais pas grâce à votre mobilité et à votre légèreté, dans le bon sens du terme. Ce groupe de maisons correspond à des caractéristiques d'évolution de la personnalité. Il ne s'agit ici que d'indications, qui doivent être mises en relation avec les autres significations de votre thème qui peuvent infirmer ou confirmer cela !
N.B. : cette dominante est relativement peu importante.
La question de la dominante est évoquée depuis la nuit des temps en astrologie : comme il serait agréable de définir une personne par quelques mots, par une ou plusieurs planètes qui représenteraient son caractère simplement, sans être obligé d'analyser longuement aspects et maîtrises, aspects et angularité, présence en signes et en maisons !
Les dix planètes - du Soleil à Pluton - sont un peu comme dix personnages d'un jeu de rôle, avec chacun son caractère, son mode d'action, ses atouts et ses faiblesses. Elles représentent en fait une classification en dix personnalités bien distinctes et les astrologues ont depuis toujours - et depuis peu pour les trois dernières planètes, Uranus, Neptune et Pluton - essayé d'associer à un thème astral de naissance une ou plusieurs dominantes planétaires, mais également une ou plusieurs dominantes signes et maisons.
En effet, pour les signes et les maisons, c'est un peu la même chose : si les planètes symbolisent des personnages, les signes représentent des teintes, les structures mentales, affectives et physiques d'un sujet. Chaque planète en signe est un peu comme un personnage qui verrait ses caractéristiques modifiées en fonction du lieu où il habite. Dans un thème, il existe ainsi en général un, deux ou trois signes bien valorisés, qui vont permettre de décrire son propriétaire rapidement.
Pour les maisons astrologiques, l'idée est encore plus simple : les douze maisons correspondent aux douze domaines de la vie et leur occupation privilégiée par les dix planètes principales, pondérées par les différents critères dont nous venons de parler en introduction, vont les valoriser différemment, et mettre en relief certaines "cases" de la vie : cela peut être le mariage, le travail, la vie amicale etc.
Jean Dausset, voici votre diagramme de valorisation des planètes :
Les trois planètes les mieux représentées dans votre thème sont la Lune, Uranus et le Soleil.
La Lune fait partie des planètes les plus importantes de votre thème et vous confère une nature réceptive, émotive et imaginative. Vous avez cette possibilité innée de vous imprégner instinctivement des atmosphères, des ambiances, des impressions qui vous nourrissent, souvent pour rêver votre vie plutôt que la vivre.
Une des conséquences de cette spontanéité peut parfois se convertir en popularité, voire en célébrité : la foule – entité collective complexe et vivante - apprécie toujours la vérité et la spontanéité plutôt que le calcul et la maîtrise parfaite de soi.
En tant que personnage lunaire, il vous est difficile de vous contrôler, vous devez faire avec vos humeurs et vous devez prendre garde de ne pas rester trop passif devant les évènements : rien n'arrive sur un plateau, et si votre sensibilité est riche, plus riche que celle de la plupart des gens, vous vous devez de bouger, de garder une partie de votre énergie pour... l'action !
Uranus fait partie de vos dominantes planétaires : tout comme Neptune et Pluton, la typologie de l'Uranien est moins nettement définie que celle des sept planètes dites classiques et visibles à l'œil nu, du Soleil jusqu'à Saturne. Cependant, il est quand même possible d'associer à votre nature uranienne certaines caractéristiques claires : Uranus rime en effet avec les mots indépendance, liberté, originalité, quand ce n'est pas révolte, insoumission et marginalité dès que rien ne va plus...
Uranus est l'octave supérieure de Mercure et à ce titre, emprunte certains de ses traits de caractère, en commençant par le côté cérébral poussé au détriment des émotions et un certain détachement affectif, du moins un affectif en dents de scie.
Une des facettes de votre personnalité est donc celle d'un homme passionné appréciant les nouveautés, à l'affût de toute forme d'action ou d'idée révolutionnaire. Un Uranien n'est jamais prévisible, et c'est justement souvent lorsque l'on vous croit stable et installé que... vous changez tout, de vie, de partenaire, de job ! Vous êtes finalement le personnage le plus allergique à toute forme de routine même si le prix à payer pour la fuir est le risque.
L'une des dominantes planétaires de votre thème natal est le Soleil, qui représente la volonté, le magnétisme, un certain sens de l'honneur et de la distinction. L'être solaire que vous êtes est charismatique et possède souvent des qualités de leader. Vous avez une certaine chaleur et une force de persuasion naturelle qui vous mène loin des mesquineries ; vous aimez voir large et avancez en fonction de ce que vous décidez.
Votre vulnérabilité de Solarien peut quelquefois venir du pêché d'orgueil ou encore d'une autorité un peu trop prononcée. La frontière entre l'orgueil est la vanité est ténue : à vous de ne pas la franchir et de garder en vous cette noblesse de cœur qui fait une bonne partie de votre charme.
Dans votre thème natal, les trois signes les plus importants - en fonction des critères cités plus haut - sont dans l'ordre Lion, Balance et Cancer. Souvent, ces signes sont importants parce que votre Ascendant ou votre Soleil s'y trouvent. Mais ce n'est pas forcément le cas : un amas de planètes peut s'y trouver, ou une planète proche d'un angle autre que le Milieu du Ciel ou l'Ascendant, quand ce n'est pas tout simplement parce que deux ou trois planètes sont très actives par les nombreux aspects qu'elles font à partir de ces signes.
Vous emprunterez ainsi une partie des caractéristiques de ces trois signes, un peu comme une superposition de caractéristiques au reste de votre thème, et cela d'autant plus fort que le signe en question est valorisé.
Avec le Lion en signe dominant, vous brillez naturellement de mille feux et votre loyauté, votre sens de l'honneur et votre générosité vous feraient presque passer pour un héros solaire de la mythologie, pour un Paladin ou un Seigneur d'un autre temps. Certains peuvent vous reprocher votre égoïsme, votre orgueil ou votre autorité naturelle parfois un peu... voyante, mais si vous êtes sûr de vous, que votre cœur est noble et que vous avez de la volonté, quel est le problème de le montrer pensez-vous finalement à juste raison, tant que l'excès n'est point là...
Avec la Balance en signe dominant, vous aimez faire plaisir, séduire, vous faire apprécier des autres. D'ailleurs, votre naturel est justement tout en tolérance et en mesure, en délicatesse et en élégance, presque fabriqué pour plaire ! Forcément, vous trouverez toujours des mécontents qui vous reprocheront votre manque d'authenticité ou votre tiédeur voire votre manque de courage, mais pour vous, la victoire, c'est de vous faire aimer, et sur ce terrain, vous serez sans doute le champion toutes catégories !
Le Cancer est un des signes dominants de votre thème de naissance et vous apporte une imagination et une sensibilité d'une finesse extraordinaire. Bien que méfiant au premier abord – et même au second... - dès que l'on vous connaît et que l'on a gagné votre confiance, on devine chez vous un cœur d'or malgré votre discrétion et votre important désir de sécurité qui vous fait rentrer dans votre coquille à la moindre alerte ! Vous êtes en réalité un poète et si parfois on peut vous reprocher un peu de nostalgie ou de paresse, c'est en réalité parce que pendant ce temps, votre vie intérieure, elle, fonctionne à plein régime.
Les maisons 12, 3 et 4 sont les plus occupées de votre thème natal, cette occupation étant calculée en pondérant les planètes et angles en fonction de différents critères astrologiques - rapidité, activité, angularité, maîtrises etc. En analysant les maisons les plus occupées, l'astrologue déduit les champs ou domaines d'activité qui vous « concernent » le plus, que ce soit par ce que vous vivez - ou que vous serez un jour amené à vivre - ou par vos motivations intérieures profondes.
La maison 12 est valorisée dans votre thème : à l'instar de la maison 8, sa signification est complexe et riche. Bien qu'elle ait plutôt mauvaise réputation puisque ses significations sont de nature à effrayer plus d'un lecteur au premier abord – c'est en effet la maison des lieux cachés ou isolés, de la solitude, des épreuves ou des ennemis - elle peut indiquer aussi qu'une partie de votre vie pourra être très riche, très profonde, et que si votre réussite ne sera pas forcément visible aux yeux de tous, vous pourrez vous épanouir d'une façon différente mais tout aussi importante voire bien davantage quelquefois : votre domaine pourra être celui de l'action dans l'ombre, des causes humanitaires, de l'aide aux défavorisés ou à autrui d'une façon générale, du travail dans des endroits calmes et retirés et dans beaucoup de cas, vous pourrez obtenir des domaines cachés autant de trésors que ceux qui ont des destinées publiques, que ce soit par la sublimation ou le fait de mener à bien ce que vous avez à faire dans votre environnement : il n'existe pas de bonne ou de mauvaise maison, chaque secteur de la vie est nécessaire, à sa façon, pour nous évoluer spirituellement.
Comme la maison 3 est l'une des trois maisons les plus fortes de votre thème, la communication joue un rôle majeur dans votre vie ou dans vos motivations intérieures : petits déplacements fréquents, mobilité d'esprit – qui peut compenser parfois une carence en signes mutables par exemple –, écoute et dialogue, frères et sœurs importants dans votre vie, intérêt pour l'apprentissage, accumulation de connaissances ou études poussées etc., tout cela vous branche indéniablement et fait partie de votre quotidien.
Avec une maison 4 importante dans votre thème natal, votre vie intime, votre sphère privée, votre famille et votre foyer jouent un rôle fondamental. Votre sécurité et votre cellule familiale, celle dont vous venez mais aussi celle que vous créez en vous mariant et en assurant votre descendance – ou à défaut votre vie intime de célibataire au chaud chez vous ! – sont indissociables de votre épanouissement. La tradition indique que votre père peut jouer un rôle important dans votre vie.
Après ces paragraphes sur les dominantes planétaires, voici maintenant les traits de personnalité de Jean Dausset, à lire avec davantage d'attention que les textes précédents car plus spécifiques à l'individu : les textes des dominantes planétaires sont en quelque sorte des éclairages de fond qui ont pour but d'enrichir la description de la personnalité, mais qui restent tout de même assez généraux : ils peuvent amplifier ou au contraire limiter certaines particularités ou facettes du caractère. Un être humain est un tout complexe, et seuls des faisceaux de textes peuvent tenter de réussir le défi de le cerner dans toute sa finesse, ou du moins s'en approcher.
Affectivité et intuition étant chez vous très développées, vous êtes Jean Dausset, très sensible à votre environnement. Vous "ressentez" les ambiances, les humeurs et les sentiments d'autrui et lorsque vous captez des influences négatives vous en éprouvez une sorte de malaise qui affecte immédiatement tout votre être, d'autant plus facilement que votre vive imagination risque de vous déstabiliser encore plus en amplifiant votre réceptivité. De nature anxieuse, vous vous inquiétez facilement pour votre entourage et vous efforcez de créer pour eux une atmosphère familiale rassurante, une sorte de bulle où vous trouverez aussi le réconfort chaleureux qui vous est si nécessaire et où vous pourrez paresser à loisir. Mais à trop vous préoccuper du bien-être de vos proches, il se peut que l'on vous reproche d'être trop envahissant et de tenter parfois, par un subtil chantage affectif, de régenter leur vie. Faites-leur confiance... et apprenez vous aussi à vous faire davantage confiance !
Vous êtes populaire auprès de vos amis, Jean Dausset, vous rayonnez facilement grâce à votre sensibilité, votre côté fantasque, votre mobilité et votre charme teinté d'imagination. Même au travail, vous avez souvent les faveurs de la clientèle et si d'aventures vous êtes dans une équipe de commerciaux,... (extrait)
Votre mode de pensée Jean Dausset est plutôt lent car vous avez besoin de temps et de tranquillité afin de tenir compte des idées et opinions de chacun, peser le pour et le contre et parvenir enfin à prendre la décision qui vous semble être la plus équitable, la plus juste et la plus équilibrée. En effet, refusant tout comportement fanatique et extrémiste, vous êtes toujours à la recherche du juste milieu. Mais, même si l'on s'accorde à reconnaître votre tolérance, votre sens de la logique et votre don pour la conciliation, on vous reprochera souvent une trop grande indécision et une nette tendance à toujours reporter vos choix à plus tard. Vous aurez alors parfois besoin que l'on vous encourage et que l'on vous pousse à agir pour pouvoir lutter contre cette attitude quelque peu fataliste que l'on pourrait assimiler à de la paresse. N'attendez donc pas tant l'approbation d'autrui, exprimez-vous davantage et agissez...
Vous avez les pieds sur terre et un sens pratique particulièrement développé, Jean Dausset. Avec vous, pas d'état d'âme ou de réflexion abstraite et nébuleuse : vous savez où vous allez, et votre mental aiguisé et clair vous permet en général de conduire vos affaires personnelles avec... (extrait)
Dans votre thème, le Soleil est en Balance, Vénus en Vierge. Deux signes aussi différents que la Vierge et la Balance ne sauraient marquer une affectivité monolithique. A l'associativité d'un Soleil en Balance se mêlent les retenues et pudeurs d'une Vénus Vierge. Et vos attentes ne sont parfois pas conformes à vos désirs : ainsi, vous rêvez d'un couple dans lequel s'épanouira à loisir votre idéal d'harmonie par l'échange et le respect mutuel. Mais les différences de l'autre, si soigneusement acceptées d'emblée, ne seront que partiellement admises à terme. Car vous n'aimez que ceux et celles qui ne vous sont pas vraiment étrangers et dont les rythmes s'accordent naturellement avec vos désirs. Si vos aspirations vous portent à admettre la manière d'être de l'autre, vous savez en revanche ce que vous aimez. Et surtout ce que vous n'aimez pas. Le risque est alors d'enfermer votre existence dans des attitudes contradictoires: ce peut être adopter par souci de quiétude un mode de vie dans lequel vous savez ne pouvoir trouver de réel plaisir, ou au contraire vous fermer à une relation pourtant prometteuse par ce qu'un rien heurte vos attachements. Votre partenaire doit faire preuve de tact, d'une délicatesse sans laquelle se réveilleront tôt ou tard vos réserves. Avec le temps, vous vous montrez pourtant apte à maintenir un équilibre indéniable au sein du couple. Vous savez mieux que d'autres gérer vos contradictions, allier sélectivité et ouverture d'esprit, auto-protection et allant relationnel.
Jean Dausset, vous avez des sentiments forts et puissants à l'intérieur, mais ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas question pour vous de les montrer sans peser, soupeser et étudier toutes les conséquences de vos discours et de vos actes : la fougue de la spontanéité est atténuée parce que vous ne pouvez vous empêcher de vous discipliner, sans doute en raison de votre pudeur, de votre discrétion ou de votre timidité ; vous êtes terrorisé car vous possédez un tel souci du qu'en dira-t-on que toute forme de passion ou d'expression trop rapide de vos sentiments constitue un danger pour vous. Vous êtes pourtant serviable simple et sans histoire, et même si la raison l'emporte toujours chez vous dans votre façon de considérer votre vie amoureuse, vous avez un coeur qui ne demande qu'à s'enflammer, mais alors dans un cadre bien réglé et où la vie pratique est soigneusement gérée avec bon sens, ordre et propreté. Votre sensibilité vous porte de toute façon à éviter les excès et débordements et selon vous, faire ainsi permet de trouver le bonheur sans aucun risque.
Jean Dausset, lorsque votre Vénus se trouve en maison 1 (encore appelée l'Ascendant), qui représente votre comportement ou le caractère que vous voulez bien laisser paraître aux yeux d'autrui, elle va contribuer à adoucir votre personnalité, vous apporter un charme et une décontraction naturelles et donner à... (extrait)
Psychologiquement, vous êtes d'une nature tout en puissance et en confiance, vous êtes un leader, un dirigeant, dont la force et la noblesse amènent tout naturellement pour votre entourage un respect et une envie de se ranger à vos côtés, sans même que le doute ne puisse intervenir sur votre légitimité. Votre sens du commandement, l'honneur qui rejaillit de votre personne de façon constante, votre prestige et votre charisme, tout cela vous apporte immanquablement la vedette partout où vous arrivez.
Né avec la marque de ce signe, vous êtes fier, déterminé, volontaire, loyal, solennel, généreux, ambitieux, courageux, héroïque, plein de vitalité, créatif, confiant, séduisant, heureux, audacieux, orgueilleux, majestueux, droit, magnanime, charismatique, responsable, noble, brillant, rayonnant, théâtral, affectueux, plein d'humour, démonstratif, conquérant, sûr de vous mais vous pouvez aussi être dominateur, vaniteux, susceptible, autoritaire, entêté, intolérant, égocentrique, colérique, violent, nonchalant.
Pour vous, Jean Dausset, en amour, vous êtes très exigeant. Amant puissant et loyal vous exigerez en retour de votre compagne qu'elle soit la plus belle et la plus brillante, et vous aurez besoin de ressentir son admiration pour vous. Si tel est le cas, votre générosité n'aura pas de limite et vous aimerez sans réserve, avec noblesse, largesse et luxe. Vous fonderez alors un foyer stable et rayonnant où vos enfants tiendront une place essentielle.
Le danger pour vous tient principalement à la confiance à laquelle vous tenez tant et que vous donnez avec tellement de générosité mais peut-être un peu trop tôt : si d'aventure vous comprenez que celle-ci est trahie, le monde autour de vous s'écroule et la relation aura du mal à s'en remettre. Tout d'une pièce, vous vous sentez si blessé si humilié dans ces circonstances qu'il est rare que vous puissiez accorder un pardon.
L'autre danger, du même type, est simplement dû au fait que votre exigence étant si forte, il est rare que la réalité puisse apporter un amour aussi inconditionnel sur la durée ; ainsi pour cette raison, il n'est pas si exceptionnel que vous n'ayez pas forcément un seul mariage dans votre vie, d'autant plus que vous aurez tendance à ne pas vous remettre en question, étant d'un caractère légèrement tourné vers vous-même...
Le maître de l'Ascendant, souvent appelé gouverneur du thème, apporte certaines nuances intéressantes aux significations apportées par le Soleil et l'Ascendant. Sa position en signe va moduler le style de personnalité décrit par eux, ou parfois l'amplifier s'il s'agit d'un signe identique à l'un ou l'autre.
Le maître de l'Ascendant est le Soleil dans votre thème. Pour ce cas particulier, les caractéristiques décrites plus haut pour votre Soleil sont simplement amplifiées.
Psychologiquement, vous êtes d'une nature sanguine et communicative ou bien d'une nature nerveuse et introvertie selon que Vénus, principe d'harmonie, d'extraversion, de désir de plaire, de communication facile et aérienne dans la Balance, ou Saturne, principe de rigueur, d'introversion, de retenue, de concentration, de méditation l'emporte. Vénus étant prédominant dans la plupart des cas sauf si Saturne est très puissant dans le reste du thème, la Balance est délicate, charmante, sait s'adapter facilement en société, notamment par sa recherche perpétuelle du compromis. C'est pour cette raison d'ailleurs que parfois vous pouvez apparaître comme hésitant et faible, n'osant pas trop grossir le trait ou affirmer votre opinion ; vous préférez agir comme facteur d'entente, de rassemblement, d'équité même si c'est au détriment de votre propre affirmation individuelle. Vous avez horreur de la violence et agissez de toutes vos forces pour pacifier les choses, arrondir les angles, vous adapter en souplesse et avec charme à la situation.
Né avec la marque de ce signe, vous êtes sentimental, charmeur, poli, délicat, raffiné, loyal, pacifiste, équitable, distingué, léger, romantique, cultivé, aérien, sympathique, soigné, perfectionniste, prévenant, doux, calme, ordonné, mondain, artiste, esthète, tolérant, indulgent, sociable, séducteur, élégant, gentil, respectueux, équilibré, mais vous pouvez être aussi hésitant, faible, velléitaire, égoïste, fragile, indécis, peureux, indolent, froid ou même insensible.
Pour vous, Jean Dausset, en amour, vous ne pouvez vous empêcher de séduire partout où vous passez et vous y réussissez fort bien. Vous faites des ravages avec un don naturel qui frôle l'impertinence et presque l'injustice pour les autres !
Si aimable, facile à vivre, attentionné, doué de contacts faciles, souriant, diplomate, vous attirez à vous la plupart des femmes, même celles qui ne vous plaisent pas forcément. Ce n'est pas un jeu, c'est votre nature. Chacune d'elle se croit ainsi l'objet et la cible de vos faveurs alors qu'en réalité, vous êtes comme cela avec tout le monde.
La solitude vous est totalement insupportable : mieux vaut être mal accompagné qu'être seul pour vous et un des dangers pour vous consiste justement à vous retrouver attaché à une compagne qui pourrait ne pas forcément être la mieux adaptée. Avec l'embarras du choix vous devriez normalement trouver chaussure à votre pied et arriver à l'état d'harmonie à deux qui est pour vous le centre de vos motivations profondes.
Perfectionniste, vous êtes un peu comme les Lions, si exigeants sur la qualité de leur compagne. Comme il est rare que la réalité soit aussi belle que votre idéal, vous pourrez parfois être déçu et vous serez particulièrement affecté en cas de destruction de votre couple ; mais vous pourrez plus tard repartir en quête de l'âme soeur avec vos qualités naturelles presque dédiées à cette recherche.
Vous êtes d'une mobilité intellectuelle et d'une curiosité remarquables, Jean Dausset. Toute votre volonté est au service de votre soif inépuisable de connaissances et de contacts. Vous êtes attiré par la communication et les métiers dans lesquels vous avez l'impression de bouger et d'exprimer vos idées comme... (extrait)
Votre volonté de fer fait partie de vos atouts, Jean Dausset. Elle est servie par une ingéniosité et une habileté qui peuvent faire de vous une personnalité puissante et crainte. Vous avez le flair pour trouver les faiblesses de ceux qui vous approchent et vous pouvez facilement les blesser par votre penchant naturel et inné à sonder ou tester leur force. Vous êtes extrêmement têtu et vous ne lâchez pratiquement jamais prise si vous êtes convaincu que vous avez raison. Sexuellement, vous êtes puissant et passionné. Dominateur et secret, vous êtes une personnalité magnétique avec qui il vaut mieux éviter tout conflit car vous pouvez être vraiment très agressif et rancunier et dans certains cas rares faire preuve de sadisme. Vous êtes finalement une personnalité aussi secrète qu'entière et dominatrice sur le plan de l'action et de la sexualité.
C'est dans la sphère privée que l'on peut apercevoir vos capacités d'action, Jean Dausset. Extérieurement, dans le travail ou ailleurs, vous n'aimez guère vous " lâcher ". Dès que vous retrouvez votre foyer en revanche, pas de doute, vous changez presque d'identité, vous êtes actif, énergique, voulez améliorer... (extrait)
Ce texte n'est qu'un extrait du portrait de Jean Dausset, dont nous espérons qu'il vous donnera le goût d'approfondir vos connaissances en astrologie.
Concernant les sources d'information des données de naissance, notez bien que ces pages publiées ne sont qu'un point de départ pour des recherches approfondies, même si elles nous semblent utiles en elles-mêmes. Pour les rares cas de sources conflictuelles, nous choisissons celle qui nous paraît la plus fiable ou, dans certains cas, simplement parce qu'elle a le mérite d'exister, sans prétendre en aucune façon qu'elle soit la meilleure.